Vous possédez un appartement ancien à Albi non loin du centre-ville de la belle cité tarnaise que vous n’occupez plus ? À Albi, les constructions neuves sont peu présentes et le parc immobilier est assez ancien puisque près de la moitié des résidences principales ont été construites avant 1970. Vous hésitez ? Devez-vous le vendre ou le mettre en location ? La FNAIM a réalisé une étude avec l’IFOP sur le rapport des 18-30 ans au logement et il nous apprend que les jeunes cherchent massivement des logements à louer. Faisons le point.
Près des 2/3 des jeunes âgés de 18 à 30 ans n’habitent plus chez leurs parents ; pour 68% le départ a eu lieu avant 21 ans. Les jeunes actifs sont très majoritaires puisque 81% d‘entre eux ont déjà quitté le toit familial. Aussi, les jeunes adultes ne tiennent pas vraiment en place : plus d’un jeune sur deux a déménagé au moins trois fois, depuis qu’il a quitté le domicile de ses parents.
« La mobilité des jeunes est une réalité, constate Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM ; qu’ils soient étudiants, ou jeunes actifs, nos jeunes « bougent » ; et le poumon de la mobilité, c’est le parc locatif. Le sondage conforte l’inquiétude que nous ressentons sur l’importance de préserver une offre locative importante ».
Seulement 14% des jeunes adultes sont déjà propriétaires, les autres étant, à parts égales (43%), logés gratuitement ou locataires. Pour ces derniers, le choix du logement s’est fait en fonction de la proximité du lieu de travail ou d’étude et du rapport qualité/prix. Faut-il y voir les conséquences de la crise sanitaire : 23% des jeunes locataires confient rencontrer régulièrement des difficultés à payer leur loyer.
Parmi les locataires, 37% des jeunes ont trouvé leur logement via l’annonce d’un professionnel (41% chez les jeunes actifs), 41% sont passés par une annonce de particulier et 22% ont eu recours à une autre solution (bouche-à -oreille, proche…).
Plus de la moitié des 18-30 ans privilégie la proximité entre leur lieu de travail/études et leur logement comme critère de choix. Si les étudiants privilégient des critères de proximité, les jeunes actifs en emploi s’intéressent plus aux caractéristiques du logement.
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée