Vous envisagez d’acheter une maison à Albi qui sera votre résidence secondaire ? Voilà un bon moyen de préparer votre retraite et de vous assurer de couler des jours heureux dans quelques années… Mais il ne s’agit pas de partir tête baissée en se fiant uniquement sur votre instinct ou encore votre première impression ! Comme pour tout achat important, il est important de suivre quelques conseils. Alors, comment bien acheter une maison à Albi pour vos vacances ? Suivez le guide en quelques points !
Ne voyez pas trop grand
Vous en rêvez depuis des années et vous voyez déjà réunissant, tous les étés, famille et amis dans une grande ambiance de fête ! Attention à ne pas voir trop grand ! Cela pourrait engendrer des frais trop importants à l’achat et ensuite en entretien. Une résidence secondaire doit rester un plaisir et ne pas devenir pour autant une contrainte.
Ne partez pas les mains vides
Comme lors du financement de la résidence principale, les banques demandent au moins 10 % d’apport pour financer les frais. En avoir davantage permet de bénéficier d’un taux encore plus attractif, de l’ordre de 0,10 à 0,20 % de moins. Alors tour argent qui dort dans vos finances pourrait être mis à contribution !
Optez pour le prêt à palier
Afin de ne pas peser trop sur l’endettement lorsqu’un crédit est en cours sur la résidence principale, il est possible d’obtenir un prêt à palier, afin de rembourser une mensualité moins importante au début qui augmentera une fois le crédit sur la résidence principale maison. En fonction de l’âge des emprunteurs, il est possible d’obtenir un crédit sur 20 ou 25 ans.
L’emplacement… critère no1 de tous les critères !
À l’instar des critères qui doivent présider dans le choix d’une résidence principale, il faut que cette maison secondaire bénéficie d’un emplacement de choix avec un accès à tous les services. Dans quelques années, la proximité avec les commerces, les services de santé, les transports en commun… seront bien plus critiques pour vous qu’ils ne le sont encore aujourd’hui ! Même pour des biens qui se trouvent à la campagne. Ces critères sont importants surtout si vous envisagez d’y élire domicile aÌ€ votre retraite.
Non seulement votre qualité de vie sera meilleure en vacances, mais votre résidence aura encore plus de valeur, si vous envisagez de la vendre ou de la mettre en location !
C.V. / MySweetProd © Adobe Stock
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée