Just another Réseau Blog Poliris site
27 Juil

Ce n’est difficile de vendre un appartement en souplex à Albi !

Vous avez un appartement à vendre à Albi ? On dit souvent qu’un rez-de-chaussée ou qu’un souplex est difficile à vendre. À cause des nuisances, de la proximité de la rue, du manque de lumière et des risques plus importants de cambriolage ? Rassurez-vous, si c’est en partie vrai, il existe bien une clientèle pour ce type de bien !

Les « souplex » (rez-de-chaussée + sous-sol) intéressent les particuliers à la recherche d’une surface atypique. Ils permettent également à de nombreux acquéreurs un achat à moindre coût. À surface égale, les prix des rez-de-chaussée sont en moyenne inférieurs de -10 % à -15 % à ceux des appartements comparables en étage. Simultanément, leurs loyers sont sensiblement au même prix qu’en étage, ce qui entraîne des rendements importants pour les investisseurs.

Ce type de bien est recherché par ces grandes catégories d’acquéreurs
• les professionnels libéraux recevants de la clientèle : médecins, avocats, infirmières…
• les personnes à mobilité réduite ;
• les personnes âgées ;
• les familles nombreuses avec de jeunes enfants ;
• les personnes désireuses de vivre en ville avec un espace extérieur ;
• les personnes en recherche de lieux de vie atypiques (loft, ancienne boutique aménagée en habitation…) ;
• les artistes (photographes, musiciens, danseurs, peintres…) ;
• les investisseurs.

Il y a toutefois des règles à respecter
Dans la majorité des cas, si vous vendez un appartement dont une partie est en souplex, les pièces en sous-sol ne sont pas reconnues comme des surfaces habitables par les services d’urbanisme des villes, car elles ne répondent pas aux normes d’habitabilité définies par la loi. Lorsqu’on loue ce type de bien, il faut prendre en compte ces éléments. La pièce en souplex doit être une surface annexe, et en aucun cas une pièce de vie. Dans le cas contraire, si la pièce en souplex est définie comme une chambre, le bailleur engage sa responsabilité et risque des sanctions.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée