Just another Réseau Blog Poliris site
28 Mai

Votre agence immobilière d’Albi fait le point sur les écueils à éviter en période de taux bas !

En mai, les taux frôlent le plancher. Il est temps de profiter de ces taux exceptionnellement bas, mais, attention, pour bien investir, il faut éviter les écueils. Votre agence immobilière d’Albi fait le point.

Les emprunteurs qui disposent d’un dossier très solide (des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros pour un couple avec 15 % d’apport financier) ont pu bénéficier de taux atteignant 0,7 % sur 20 ans ou 0,9 % sur 25 ans. « Il faut prendre garde, car ces emprunts de très longues durées impliquent des frais extrêmement élevés, avertit Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artémis courtage. En outre, ils comportent un risque en cas de revente rapide sachant que, durant les premières années du crédit, l’emprunteur rembourse essentiellement des intérêts. De plus, dans l’hypothèse où le bien aurait perdu de sa valeur au moment de sa revente, le capital restant dû pourrait alors dépasser son prix de revente. »

Les taux de l’usure excluent certains emprunteurs
Les taux de l’usure correspondent au taux annuel effectif global (TAEG) au-dessus duquel il est interdit d’accorder un prêt immobilier. Ils incluent le taux nominal, le taux d’assurance, mais aussi la garantie ou les frais de dossiers. Révisés tous les trimestres, ils ont encore reculé depuis le 1er avril 2019. Ils oscillent entre 2,73 et 2,96 % selon la durée du prêt (3,2 % pour les prêts relais), ce qui est très faible. Par conséquent, certains candidats à l’accession se retrouvent désormais exclus du crédit. Il s’agit, par exemple, des emprunteurs à risque comme, par exemple, les seniors ou des personnes atteintes de maladies chroniques dont les taux d’assurance sont généralement très élevés et font ainsi passer leur taux d’usure au-dessus du seuil autorisé.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée