Just another Réseau Blog Poliris site
20 Déc

Les éléments clés d’une annonce immobilière pour la vente d’un bien à Albi

Vous cherchez à vendre ou à acheter un logement à Albi ?  Sachez que la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 26 mars 2014 a défini de nouvelles obligations en matière d’affichage des annonces immobilières, destinées à renforcer l’information des particuliers à la recherche d’un logement.

Pour les biens en copropriété

Le cas échéant, l’annonce doit préciser le fait que votre appartement est soumis au statut de la copropriété et indiquer le nombre de lots, le montant moyen annuel de la quote-part à votre charge du budget prévisionnel correspondant aux dépenses courantes. L’annonce doit également mentionner si la copropriété est dans une situation financière ou physique tellement dégradée qu’elle a dû demander en justice la désignation d’un
mandataire, administrateur ou expert spécial pour assurer la gestion, la remise en état de l’immeuble ou le recouvrement des impayés.

Les honoraires de l’agent immobilier

Lorsque la vente d’un bien albigeois  est confiée à un agent immobilier, l’annonce doit préciser le montant des honoraires à la charge de l’acquéreur, en pourcentage du prix de vente.

Diagnostic de performance énergétique

Petit rappel : depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit figurer sur toute annonce portant sur la vente d’un bien immobilier. Ses modalités d’affichage varient en fonction du support. Lorsque l’annonce paraît en vitrine d’une agence immobilière ou est diffusée sur Internet, elle doit mentionner l’échelle de performance énergétique du logement (de A à G) et contenir l’étiquette « énergie », L’étiquette doit être lisible, en couleur et représenter au moins 5 % de la surface du support lorsqu’elle est affichée en vitrine d’agence immobilière, ou respecter au moins les proportions de 180 x 180 pixels lorsqu’elle est diffusée sur Internet. Lorsqu’elle paraît dans la presse écrite, l’annonce doit indiquer uniquement l’échelle de performance énergétique du logement (de A à G) précédée de la mention « classe énergie ».

M.V.W. / BazikPress  © auryndrikson – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée