Just another Réseau Blog Poliris site
28 sept

Mieux vaut acheter un appartement que de le louer à Albi !

AdobeStock_179398915

Le marché immobilier est à deux vitesses. Dans certaines des 50 plus grandes villes de l’Hexagone,  les prix de l’immobilier stagnent, voire dégringolent dans ces zones délaissées par les acheteurs. Du coup, il est plus intéressant d’acheter un appartement que de le louer. Démonstration avec la cinquième année étude « acheter ou louer ? » de Meilleurtaux.com, comparateur et courtier en produits financiers dont le crédit immobilier. Afin d’aider les Français dans leur choix, celle-ci décrypte l’opportunité d’acheter ou louer pour une surface moyenne de 70 m² dans les 36 plus grandes villes de France. Elle tient compte du prix au m², des taux d’intérêt de l’emprunt et de la taxe foncière pour l’achat ; du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat pour la location.

Des délais en baisse
Il fallait en moyenne 5 années de détention pour que l’achat d’un 70 mètres carrés soit plus intéressant que la location en 2014. Avec la baisse des taux, ce délai est désormais de 2 ans et 8 mois pour un 70 mètres carrés (3 ans et 1 mois pour un 30 mètres carrés) !

« En clair, cela signifie que pour un bien de 70 m², au bout de 2 années et 8 mois de détention d’une résidence principale, l’achat se révèle plus intéressant que la location. Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 2 années et 8 mois de ce type de bien, la location lui fait clairement perdre de l’argent, explique Maël Bernier, de Meilleurtaux. Et si nous enlevons les 3 grandes agglomérations que sont Lyon, Bordeaux et Paris, la durée de détention moyenne nécessaire tombe à 2 ans et 1 mois.»

Vous voulez acheter un appartement à Albi ? Allez-y ! À n’en pas douter cette démarche sera certainement très vite plus intéressante que de le louer. Pour preuve : il faut 0,8 an à Perpignan et Mulhouse pour que l’achat d’un 70 m² soit plus intéressant que rester locataire, 1 an à Brest et au Havre. Il faut ensuite 1,4 an à Limoges, 1,6 an à Montpellier, Grenoble, Nîmes, Saint-Denis, Angers, Le Mans, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne…

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée